Back on track(s) - Repenser la mobilité

Back on track(s) - Repenser la mobilité

Erschienen am: 31/01/2022

Pourquoi il est judicieux de repenser la mobilité et quelles sont les alternatives possibles.

Profitez des sommets et des champs de poudreuse - tel est le mot d'ordre en hiver. En quête de la neige parfaite, on s’accomode même des longues distances. Mais bientôt, ces longs trajets ne seront plus l’exception, mais bien la règle. Avec le changement climatique, les spots où trouver de la bonne neige se déplacent de plus en plus en altitude. Les trajets en deviennent de plus en plus longs. Un cercle vicieux s’intalle alors: Des voyages plus longs - plus de CO2 - une neige de plus en plus inaccessible. 

Bien sûr, les voyages ne sont pas les seuls responsables du changement climatique mais néanmoins, la mobilité en montagne doit être repensée si l’on souhaite préserver nos hivers. 

Le transport - un des principaux responsables des émissions de CO2
Les transports (hors transports aériens et maritimes) sont responsables de 32% de l'ensemble des gaz à effet de serre en Suisse. Et c’est bien souvent la voiture qui est la plus utilisée et qui représente près de la moitié des kilomètres parcourus dans le cadre de loisirs (notamment le ski et le snowboard). Il n'est donc pas étonnant que 50 à 70% des émissions des stations de ski soient causées par les déplacements en voiture. Et bien que la Suisse bénéficie d'un réseau de transports publics très développé, son usage stagne depuis quelques années. Il est clair qu’une prise de conscience et de nouveaux comportements doivent être adoptés pour repenser la mobilité en montagne. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement et quelles alternatives concrètes avons-nous aujourd’hui? 

Une question d’utilisation
Il n'existe pas de solution parfaite. Changer notre mobilité ne doit pas non plus dire abandonner complètement la voiture. Des alternatives pour rendre la voiture plus écologique sont aussi possibles.

Comment? Avant tout, voyager de façon écologique a beaucoup à voir avec le taux d'utilisation du moyen de transport. En d'autres termes, plus un moyen de transport est utilisé, plus ses émissions de CO2 sont faibles. Mais bien souvent, les capacités d’utilisation des voitures ne sont pas exploitées au maximum. La réponse à ce problème est pourtant assez simple : plus le nombre de personnes dans la voiture augmente, plus les émissions de CO2 diminuent. C'est pourquoi il est judicieux de faire du covoiturage afin d’optimiser au maximum l’utilisation du véhicule. Mais est-ce cependant la solution la plus écologique? 

Changer de mentalité commence aussi par adopter le train
Un des principaux avantages des transports en commun est de pouvoir transporter un grand nombre de personnes d'un point A à un point B. Et le train est champion en la matière. Il n'est donc pas surprenant que voyager en train génère en moyenne deux tiers de CO2 en moins qu’un même trajet en voiture. C'est aussi pourquoi cela reste l’alternative la plus durable pour se rendre en montagne. 

Voyager en train, ou bien même faire du covoiturage, présente également d'autres avantages. Par exemple, cela a aussi une dimension sociale, l’occasion d’échanger avec des proches ou connaissances pendant le trajet. C’est également une invitation à simplement profiter du voyage, se détendre et apprécier la vue. Ou encore de lire, travailler et rattraper sa dernière série. En bref, c’est avant tout plus de confort, de liberté et l’occasion de vivre de belles aventures. 

Une seule devise: se déplacer en toute conscience et le plus durablement possible
Si il y’a une chose à retenir, ce serait la suivante: prendre conscience de l’impact de ses déplacements et prendre l’alternative la plus écologique dès que c’est possible. Cela ne signifie pas que vous devez prendre le train à chaque fois. Mais pour changer de mentalité, il faut toujours se poser la question : Qu'est-ce qui a vraiment du sens ? Est-ce que le train est une option pour ma prochaine sortie en montagne? Et apprendre à rester ouvert aux alternatives et être prêt à changer ses habitudes.  

La responsabilité n'incombe toutefois pas uniquement aux voyageurs. Elle est partagée avec les acteurs du tourisme de montagne et il est important que les domaines skiables créent des incitations pour rendre les transports publics plus attrayants et ainsi faciliter les alternatives plus durables. Aussi simple que de fermer sa veste de ski…!

Et si tu souhaites rejoindre l’initiative #POWTakeTheTrain en prenant le train pour ton prochain voyage (ou en remplissant ta voiture avec tes amis), n’hésite pas à nous partager ton aventure sur Instagram @protectourwinterswitzerland #POWTakeTheTrain. Nous avons hâte de découvrir tes initiatives! 

Sources: BAFU: Klima: Das Wichtigste in Kürze, BAFU: Umweltbericht 2018, Umwelt Schweiz: Mobilität, WWF: Verkehr – kürzere Wege, ökologischer unterwegs