Pour un développement de l'énergie solaire: notre position

Pour un développement de l'énergie solaire: notre position

Erschienen am: 14/01/2023

Durant les derniers mois, la question du développement de l’énergie solaire en Suisse a pris une place importante dans les débats politiques. Voici notre position.

Auteur: Protect Our Winters

La sécurité énergétique de la Suisse s’est récemment retrouvée au cœur des débats politiques et de l'actualité. En parallèle, se posent la question de la place à accorder aux énergies renouvelables ainsi que celle de la stratégie à adopter pour leur développement.

En tant qu’organisation de défense du climat réunie autour de la passion de l’outdoor, Protect Our Winters s'engage pour un développement significatif de l'énergie solaire en Suisse. En plus d’être respectueuse de l’environnement et de la nature, le solaire recèle un fort potentiel encore inexploité et constitue ainsi un outil important pour réussir le tournant énergétique et renforcer la sécurité d'approvisionnement en électricité du pays.

Dans la mesure du possible, ce processus ne doit pas pour autant se faire au détriment de la protection de la biodiversité ou des paysages. Nous encourageons ainsi le développement de l'énergie photovoltaïque en priorité sur les bâtiments et infrastructures existantes ou dans des zones déjà fortement marquées par l’intervention humaine, à l’exemple des domaines skiables ou des barrages. Il ne fait ainsi à nos yeux que peu de sens d’accorder une priorité de principe à l'approvisionnement énergétique, tel que cela a notamment été évoqué au Parlement à la fin de l’année dernière.

Notre position complète sur cette question complexe se trouve dans le document ci-dessous.

Image: installation solaire de haute altitude sur le barrage de la Valle di Lei (source: EWZ)