NOTRE VISION

Nous n’avons qu’une planète et nous devons la préserver pour les générations futures. La nécessité suprême, c’est de ménager nos ressources vitales, afin que nos descendants aient un avenir qui vaut la peine d’être vécu.

Nous voulons endiguer le changement climatique provoqué par l’Homme. Nous voulons y contribuer grâce à des mesures et des projets en Suisse et pour que ce but soit appliqué au niveau national comme à l’échelle internationale.

Protect Our Winters Suisse est actif dans trois domaines. Nous informons et sensibilisons au sujet du changement climatique et de ses conséquences. Nous donnons aux sportifs de montagnes des conseils d’action pratiques et nous travaillons avec des entreprises pour minimiser les effets négatifs sur l’environnement. Et nous sommes impliqués politiquement et revendiquons des mesures de fond pour la préservation de l’environnement et du climat aux niveaux national, cantonal et communal.

INFORMER

Notre but est d’informer et de sensibiliser tant les sportifs que le public à la préservation de l’environnement et du climat. La grande quantité d’informations et la complexité du sujet risque de décourager et de freiner  les individus dans la protection du climat. Nous voulons créer une orientation et une transparence grâce à des informations simples. Et ainsi montrer que chaque individu peut faire des changements aussi bien négatifs à travers ses émissions de CO2 que positifs avec une modification de son comportement.

Nous appuyons nos informations sur les connaissances de la recherche, allons chercher des conseils auprès d’experts de la pratique et faisons confiance à nos conseillers scientifiques, la Science Alliance, qui nous renseignent sur les questions du climat et de son altération. Nous traduisons donc des savoirs de la rechercher dans des termes courants et compréhensibles.


MINIMISER NOS IMPACTS

Nous ne mettons pas seulement des informations à disposition, mais nous voulons également donner des conseils pratiques aux amoureux de la montagne et à la population pour une vie active et responsable. Comme les activités sportives en montagne exigent de la nature, nous pouvons diminuer ces effets négatifs avec des mesures simples.

Protect Our Winters Suisse aimerait livrer des idées et des inspirations pour que nous puissions assumer nos responsabilités et réduire notre empreinte écologique. Souvent, il s’agit aussi de reconsidérer et remettre en question sa propre routine. Rien que dans les domaines de la mobilité et de l’alimentation, il existe un grand potentiel pour que chacun minimise les conséquences négatives sur l’environnement et le climat.

Cela concerne aussi les entreprises qui oeuvrent dans le tourisme, la branche Outdoor ou dans les secteurs proches des sports de montagne. En cela, nous travaillons durement ensemble sur des solutions, pour que les entreprises puissent apporter leur contribution à un environnement propre. Ainsi elles ne contribuent pas seulement à la préservation de l’environnement mais aussi à renforcer leur position sur le marché.


EXIGER DES MESURES

Protect Our Winters Suisse informe sur les dévéloppements dans le domaine politique lié au changement climatique. Nous nous engageons avec d’autres ONGs et organisations pour que la législation suisse sur le CO2 demeure dans le futur un instrument efficace dans la lutte contre le changement climatique.

Nous sommes politiquement et confessionnellement neutres. Nous travaillons au dessus des partis et essayons de sensibiliser toujours plus la politique à ce sujet important à travers notre travail. Et nous voulons inciter la population à voter pour la préservation de l’environnement et du climat.