PROJEts

Tous nos projets ont pour objectif de minimiser les émissions de CO2 et de mettre en place des mesures qui réduisent notre empreinte dans la pratique de l'alpinisme. Nous vous présentons ci-dessous trois de nos projets.

 
KV_Gütsch-Express_ASS Valentin Luthiger small.jpeg

partenariat | Skiarena andermatt-sedrun

A partir de la saison d'hiver 2018/19, nous réaliserons des projets de développement durable et de protection du climat en collaboration avec le SkiArena Andermatt-Sedrun. Les mesures se concentrent sur les domaines de la mobilité et de la gastronomie.

Ensemble, nous montrerons à nos visiteurs que grâce à un système de transport public bien développé, l'empreinte écologique peut être réduite aussi bien à l'arrivée, au départ et durant le séjour dans la station de ski. Des journées d'action sont notamment prévues lors desquelles l'arrivée en train et le billet de ski sont fortement réduits afin d’encourager les visiteurs à utiliser les transports publics.

Dans le domaine de la gastronomie, les mesures suivantes sont prévues : utilisation accrue d'ingrédients régionaux, suppression du plastique dans tous les restaurants de montagne, amélioration du tri des déchets et mise à disposition gratuite d'eau est dans tous les restaurants.

Ces mesures sont complétées par des activités et des produits de communication qui montrent comment chacun peut réduire ses propres émissions de CO2 et contribuer ainsi à la protection du climat.

 
Picture1.jpg

education au climat | hot planet cool athletes

Nous sommes convaincus que la lutte contre le changement climatique commence par l'éducation. Notre objectif est donc d'inspirer les élèves à devenir la prochaine génération de protecteurs du climat. Avec nos ambassadeurs, nous organiserons un atelier avec les étudiants dans lequel nous leur expliquerons le changement climatique et illustrerons comment chacun peut contribuer à un changement positif. L’atelier est interactif et s'appuie fortement sur l'expérience personnelle des athlètes. 

Conçu comme une assemblée de réflexion pour les élèves, il est offert à toutes les écoles intéressées d’offrir aux jeunes des connaissances sur le changement climatique de façon personnelle, active et informative. Notre contribution devrait permettre aux élèves d'aborder le changement climatique de manière constructive et orientée vers des solutions.

Si vous voulez qu'on vienne dans votre école, écrivez-nous un message

 
phpThumb_cache_rotondohuette.ch__src6d7ab69e175839c11b87559ed46cc49f_par1b233f2d5045c8bd1e6815e086887d46_dat1507530522.jpg

L’ALIMENTATION EN MONTAGNE | CUISINE CLIMATIQUEMENT NEUTRE

L'objectif de notre projet est de réduire les émissions de CO2 de l’alimentation dans les cabanes de montagne. Notre objectif est de travailler avec les cabanes du CAS et d'autres cabanes de montagne pour utiliser des produits locaux autant que possible et pour encourager la cuisine végétarienne.

En collaboration avec nos ambassadeurs, nous organisons un week-end d'action au cours duquel nous sensibilisons les visiteurs au changement climatique et leur donnons des conseils sur la manière de réduire leur empreinte écologique. De plus, l'initiative a un effet positif sur les émissions de CO2 dans la mesure où nous essayons de cuisiner exclusivement végétarien.

Après les secteurs des ménages et des transports, le secteur alimentaire est la troisième source d'émissions de CO2 en Suisse. C'est pourquoi la "Stratégie climatique pour l'agriculture" élaborée par le Conseil fédéral vise à réduire en partie les émissions de l'agriculture par des adaptations comportementales.

Si vous êtes intéressé par ce projet et souhaitez faire un week-end d'action avec nous dans une cabane, écrivez-nous un message.