COP26

COP26

COP26, un rendez-vous décisif pour le climat

Du 31 octobre au 12 novembre 2021, les dirigeant·e·s du monde entier se réuniront à Glasgow pour la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26).

La COP, c'est quoi?

COP est l’abréviation pour Conférence des parties. Il s’agit d’un sommet international convoqué chaque année par l’organe de l’ONU en charge des questions climatiques depuis 1995. Organisée conjointement par la Royaume-Uni et l’Italie, la 26ème conférence des parties – ou COP26 – se tiendra à Glasgow durant les deux premières semaines du mois de novembre.

Pourquoi la COP26 est-elle importante?

La COP26 est considérée comme l'événement le plus important en matière de politique climatique depuis l'accord de Paris conclu en 2015, lors de la COP21. A Paris, 196 pays s’engageaient pour la première fois à lutter contre le réchauffement climatique et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’objectif : limiter le réchauffement de la planète à un niveau inférieur à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, et optimalement à moins de 1,5 degré.

Selon les derniers rapports scientifiques, les engagements pris jusqu’à présent sont largement insuffisants pour espérer atteindre cet objectif et éviter des effets irréversibles sur la nature et l’humanité. Pour beaucoup, la COP26 représente ainsi la dernière chance d'éviter les conséquences les plus catastrophiques du réchauffement climatique.

Quels sont les sujets qui seront discutés à la COP26?

Le principal point à l'ordre du jour demeure la finalisation des lignes directrices pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris, sur lesquelles aucun accord n’avait été trouvé lors de la COP25 à Madrid.

Parmi les autres thématiques figurant au programme, on retrouve les objectifs de zéro émission nette d’ici 2050, les mesures de soutien aux groupes de population touchés par la crise climatique, les incitations pour une transition rapide aux voitures électriques, l’accélération de la sortie du charbon, le ralentissement de la déforestation et, bien sûr, la question de savoir comment tout cela va être financé.

Quels sont les objeectifs de la COP26?

Les objectifs officiels de la COP26 sont les suivants :

  1.  Garantir un taux d’émission nette zéro d’ici 2050 et maintenir le cap de la limitation du réchauffement à 1,5 degré.

  2. Prendre des mesures d’adaptation au changement climatique pour protéger les communautés et les écosystèmes.

  3. Mobiliser le secteur financier et débloquer les fonds nécessaires à la réalisation des deux premiers objectifs.

  4. Renforcer la coopération internationale pour obtenir de meilleurs résultats.

Plus d’informations sur les principaux enjeux et objectifs de la COP26 ici.

La Suisse doit aussi faire mieux

La Suisse sera également présente à Glasgow. A la suite du rejet de la loi CO2 en juin dernier, sa position ne sera pas idéale pour entamer les négociations. En prévoyant une réduction de la moitié des émissions de CO2 de la Suisse d’ici 2030, la loi CO2 avait en effet pour objectif de fixer les engagements pris à l’Accord de Paris à l’échelle nationale. La population a néanmoins refusé le texte. Délicat dès lors pour les négociateurs helvétiques de demander à leurs partenaires internationaux d’augmenter leurs ambitions. A l’échelle nationale comme internationale, «nous sommes en retard en matière de protection du climat», estimait récemment la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga sur Twitter.

#Divestthedirt - Campagne de POW Europe

YouTube's thumbnail image for the video.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (IEA), afin d’atteindre l'objectif de 1,5°C fixé par l'Accord de Paris, plus aucune nouvelle installation d'extraction de pétrole, de gaz ou de charbon ne devrait être mise en service dès 2021. Or, rien qu'en 2020, 17 banques européennes ont investi près de 162 milliards d'euros dans des entreprises en lien avec le secteur des énergies fossiles.

La COP26 et les thématiques qui y seront abordées affectent directement notre passion pour la montagne. C'est pourquoi les différents chapitres de POW, sous la houlette de POW EU, ont lancé une campagne pour que les banques respectent les engagements de l’Accord de Paris et mettent fin à leurs investissements dans les énergies fossiles.

Plus d’informations sur la campagne menée par POW EU directement sur leur site. Toi aussi tu souhaites que ton argent soit investi de manière consciente et respectueuse du climat? Contacte ta banque ou ton fonds de pension et demande-leur dans quelle mesure leurs investissements sont compatibles avec la protection du climat. 

Vers la campagne de POW EU