6'724 signatures pour une politique climatique plus ambitieuse!

6'724 signatures pour une politique climatique plus ambitieuse!

Erschienen am: 11/12/2025

Ça y est! Au début du mois du mois de décembre, la pétition «Keep Swiss Glaciers Cool» a été officiellement remise à la Chancellerie fédérale.

Auteur: Team POW

Lancée à l’automne 2025, la pétition avait pour objectif de profiter du renouvellement de la loi CO₂ pour exiger du Conseil fédéral la mise en place de mesures climatiques réellement efficaces en Suisse. Actuellement, la stratégie de la Suisse pour la protection du climat manque d’ambition. Notre pays continue en effet de miser largement sur des réductions d’émissions réalisées à l’étranger pour atteindre ses objectifs climatiques nationaux. Nous nous engageons pour que les émissions générées sur le territoire national soient diminuées en priorité grâce à des solutions appliquées ici, en Suisse.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle de la communauté outdoor, 6’724 signatures ont été récoltées et remises à la Chancellerie fédérale lors d’un après-midi inoubliable dans la Berne fédérale.

Dans l'esprit de POW, nous nous sommes donnés rendez-vous devant le siège de l’ Office fédéral de l'environnement (OFEV) à Ittigen pour un community run en direction du Palais fédéral. Les signatures ont ensuite été remises à la Chancellerie fédérale dans une grande boite en carton décorée avec les photos de glaciers récoltées par la communauté outdoor tout au long de l’été, à l’occasion du challenge pour les glaciers. L’événement s’est finalement conclu au Lumis Bar, autour d’un apéritif chaleureux.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui étaient présents et qui nous ont soutenus: politicien·ne·s de différents partis, scientifiques de renom, athlètes reconnus et entreprises engagées. Un merci tout particulier à Odlo, Exped, Planted, Vaude, Patagonia, Dr. Gab’s, Katherine Choong, Amruta Wyssmann, Sascha Lehmann, Johannes Schindler, Tim Marklowski, Flavia Wasserfallen, Christophe Clivaz et Florence Brenzikofer.

Le dépôt de notre première pétition marque ainsi l’aboutissement d’une année entière de campagne consacrée à la protection des glaciers et renforce notre engagement pour une politique climatique à la hauteur des enjeux.

+ 5