
1400 Reasons To Act
Campagne autour de l’Année internationale pour la protection des glaciers
2025 a été désignée Année internationale des glaciers par l’ONU. En effet, les quelque 1400 glaciers de Suisse fondent rapidement en raison du changement climatique et constituent ainsi les témoins les plus visibles de la crise climatique. Ainsi, notre priorité pour 2025 était de porter un message clair: 1400 Reasons To Act. Keep Swiss Glaciers Cool!
Nous avons lancé la campagne avec un grand événement réunissant la double championne olympique Michelle Gisin et le glaciologue de l’EPFZ Matthias Huss, en présence d’environ 100 participant·e·s. D’autres événements ont également eu lieu dans le cadre de la campagne, comme une projection de film avec Marin de Saint-Exupéry, des community runs avec On ou Patagonia, ainsi qu’une journée mettant notre communauté à l’honneur à Laax.
Le point fort de la campagne a toutefois été notre challenge pour les glaciers. En 100 jours, la communauté outdoor a téléchargé au total 338 contributions liées aux glaciers sur notre site web. Dans le cadre de ce challenge, nous avons distribué environ 462 drapeaux et près de 1000 autocollants. Le challenge a généré un certain écho médiatique: il a été présenté sur Radio Rabe et une interview a également été donnée pour Schweiz Aktuell en direct depuis le glacier du Rhône.
L’ensemble de la campagne a été soutenue par nos athlètes et nos entreprises partenaires. Des athlètes professionnels tels que la skieuse Sarah Hoefflin ainsi que des marques outdoor de premier plan comme Mammut, Odlo, Patagonia, Transa ou Exped ont communiqué activement à ce sujet. Des entreprises d’autres secteurs, dont Planted, ont également soutenu notre initiative.
Pour conclure, nous avons redoublé d’efforts: après une première phase de sensibilisation, nous avons lancé une pétition «Keep Swiss Glaciers Cool» à l’attention du Conseil fédéral. Au total, nous avons récolté 6724 signatures en faveur d’une action climatique renforcée. Tu trouveras davantage d’informations au sujet de la pétition ici.