
1400 Reasons To Act
Campagne dans le cadre de l’Année internationale de l’ONU pour la protection des glaciers
2025 était l’Année internationale des glaciers. Les quelque 1400 glaciers de Suisse fondent fortement en raison du changement climatique et sont ainsi les témoins les plus visibles de la crise climatique. Notre objectif cette année-là était donc de diffuser un message clair : 1400 Reasons To Act. Keep Swiss Glaciers Cool!
Nous avons lancé la campagne avec un grand événement réunissant la double championne olympique Michelle Gisin et le glaciologue de l’ETH Matthias Huss, en présence d’une centaine de participant·e·s. D’autres événements ont également eu lieu dans le cadre de la campagne, comme une projection de film avec Marin de Saint-Exupéry, un Run Club avec On ou Patagonia, ainsi qu’une grande journée communautaire à Laax.
Le point fort de la campagne a cependant été notre Glacier Challenge. En 100 jours, notre communauté a visité 112 glaciers suisses et téléchargé au total 338 contributions liées aux glaciers sur notre site web. En lien avec ce challenge, nous avons envoyé environ 462 drapeaux et près de 1000 autocollants. Le challenge a généré un écho médiatique : il a été présenté sur Radio Rabe et nous avons pu en parler lors d’une interview en direct dans Schweiz Aktuell directement au glacier du Rhône.
L’ensemble de la campagne a été soutenu par nos athlètes et nos entreprises partenaires. Des skieuses professionnelles comme Sarah Hoeflin ainsi que des marques outdoor de premier plan telles que Mammut, Odlo, Patagonia, Transa et Exped ont communiqué activement sur les contenus. Des entreprises d’autres secteurs, dont Planted, ont également soutenu l’initiative.
Pour conclure, nous avons renforcé notre engagement : après une première phase de sensibilisation, nous avons lancé une pétition « Keep Swiss Glaciers Cool » adressée au Conseil fédéral. Au total, nous avons récolté 6724 signatures en faveur d’une action climatique renforcée. Tu peux en savoir plus sur la pétition ici.